Alessandro Mendini

Alessandro Mendini est né à Milan en 1931, architecte, peintre, théoricien, et surtout figure clé du design contemporain, il a joué un rôle de premier plan dans la formidable aventure humaine de l'architecture radicale italienne et du Controdesign, quand des architectes sont devenus designers pour changer la société avec des meubles plutôt qu'avec des constructions. En 1979, il rejoint le studio Alchimia et travaille avec les grands designers Ettore Sottsass et Michel de Lucchi.

En 1982, il fonde la Domus Academy avec Maria Grazia Mazzochi, la première école internationale qui propose des master class avancées aux designers déjà aguerris. En tant qu'architecte, il a dessiné plusieurs édifices comme le théâtre della Bicchieraia à Arezzo, en Toscane, le mémorial d'Hiroshima au Japon ou encore le musée Groninger aux Pays-Bas.Le travail de Mendini s'inscrit dans une démarche à la fois décorative et critique qui vise à rompre avec le modernisme international. Mendini aime utiliser la couleur pour raviver des objets du quotidien .

Ses créations sont souvent des critiques joyeuses et colorées des classiques du design ; en particulier au travers de redesign (re-création) d'objets créés par d'autres qu'il transforme et « embellit » en utilisant de nouveaux coloris et matériaux : il a, entre autres, recréé la chaise Wassily de Marcel Breuer ou la chaise Universale de Joe Colombo. Il a reçu plusieurs distinctions comme le Compas d'Or à la Triennale de Milan en 1979 et en 1982. Alessandro Mendini a également été décoré du titre de chevalier des Arts et des Lettres en France.

Aujourd'hui, il exerce principalement aux côtés de son frère Francesco dans l'atelier qu'ils ont créé : l'Atelier Mendini à Milan.

Articles