Anna Castelli-Ferrieri

Anna Castelli-Ferrieri

"Tout objet est un message qui offre plusieurs réponses. Qu'il puissent devenir un produit industriel avec des milliers de pièces, voilà qui est exaltant, parce que c'est cela qui vous fait entrer en contact avec le monde entier"

« Il est faux de dire que ce qui est utile est beau. C’est ce qui est beau qui est utile. La beauté peut améliorer le mode de vie et de pensée des gens » A. Castelli Ferrieri.

Anna Castelli Ferrieri est une architecte et designer italienne, femme de Giulio Castelli fondateur de l'entreprise. Elève de Franco Albini et d'Ignazio Gardella elle est une figure clé dans l'histoire de Kartell. Née en 1918 à Milan elle est une des premières femmes à être sortie diplômée du célèbre institut polytechnique de Milan. Elle a travaillé pour la société en tant que conceptrice du studio Kartell et directrice du design et a contribué à la collaboration de Kartell avec Joe Colombo, Marco Zanusso, Achille Castigliani. La rationalité des projets qu'elle conçoit se charge de mettre en scène les relations entre objets dans un cadre constamment tendu vers l'optimisation de l'espace, mais aussi vers celle du rapport coût-prestation. L'utilisation du plastique comme matière d'expérimentation incessante lui permet de penser à des produits en série accessibles à tous, qui puissent en outre s'entasser, s'empiler, et se stocker facilement. Anna Castelli Ferrieri a reçu de nombreux prix de design dont le fameux Compasso de Oro, mais le fait que la plupart de ses pièces soient toujours en production est le plus grand des éloges. Décédée à Milan en 2006, elle laisse derrière elle un code de conception d’objets encore utilisé aujourd’hui par la plupart des designers, à savoir : Allier l’utile à l’agréable.

Articles