Mario Bellini

Mario Bellini

"Kartell fait des choses en plastique, mais plus encore Kartell fait des choses extraordinaires, après avoir transformé le plastique en un des matériaux le plus noble de notre époque"

Mario Bellini, né le 1er février 1935 à Milan, est un designer et architecte italien. Mario Bellini étudie l’architecture à l’École polytechnique de Milan dont il sort diplômé en 1959. Entre 1959 à 1962, il assume la fonction de directeur artistique de La Rinascente, une chaîne de grands magasins qui a beaucoup contribué à la promotion du design industriel d’après-guerre. Il fonde en 1962 une agence d’architecture avec Marco Romano, puis ouvre le « studio Bellini » à Milan en 1973. Il est depuis 1963, conseiller en design chez Olivetti, pour qui il a créé la calculette Divisumma 18/28 en 1973 et les machines à écrire Praxis 35 et 45. Il préside l’ADI (Associazione per il Designo Industriale) de 1969 à 1971, et expose son environnement mobile Kar-a-Sutra à l’exposition Italy : the New Domestic Landscape organisé par le Museum of Modern Art en 1972. Cette création lui vaudra d’être engagé comme consultant chez Renault en 1978. Pendant les années 1970, Bellini organise des ateliers-rencontres consacrés à l’étude des relations entre les hommes et leur environnement artificiel, l’un des thèmes récurrents de toute son œuvre. Mario Bellini est depuis 1979 membre du conseil scientifique de la section design de la Triennale de Milan. Il a été professeur de design à l’Institut supérieur du design industriel de Venise de 1962 à 1965, avant d’enseigner le design industriel à la Hochschule fur Angewandte Kunst de Vienne en 1982 et 1983, et à l’Académie Domus de Milan de 1986 à 1991. Parmi les œuvres qu’il a créées, figure la ligne des sièges Bambole pour B&B Italia (en) en 1972, le fauteuil et la chaise Cab diffusés par Cassina et les sièges de bureau Figura, réalisés pour Vitra en collaboration avec Dieter Thiel. Il a également signé des luminaires pour FLOS, pour Artemide et pour Erco. Mario Bellini a remporté de nombreux prix de design, dont sept Compasso de Oro, et pense que l’on peut parvenir à améliorer l’environnement par une réunification du design.

Articles